De nouveaux produits de mesures météorologiques sortent sur le marché, de plus en plus abordables.
Depuis plus d'un an, l'association ROMMA (réseau observation météo du massif alpin) a validé le capteur Lora OY 1100 dans un abris normalisé Capteur Lora
Ce capteur autonome mesure la température et l'hygrométrie et transmet les données en direct par le réseau Bouygues. Plus besoin de 220 V et panneaux solaire volumineux et hors de prix.
La plage de température va jusqu' à -40°, le pas de mesure est variable et fixé à 10 minutes pour le suivi quotidien de la température. La durée de vie de l'emmetteur capteur selon le constructeur est de 10 ans. Seul inconvénient le réseau couvre à ce jour peu d'endroit inhabité.
Depuis octobre 2019, un premier capteur LORA a été placé sur le Vercors dans la combe de l'Oscence
L'absence de neige l'hiver dernier n'a pu monter le microclimat de cette combe. Cet été avec 5 gelées en juillet et 7 en aout a monté que l'Oscence était bien plus froide que toute les stations des alpes à altitude égale.
Dans la continuité de ce premier projet, une vingtaine de particulier en tant que bénévole sur Infoclimat ont financé 2 capteurs LORA, un premier dans le Causse Méjan et le second sur le Vercors. Le second capteur a pu être installé sur la GTV à Herbouilly en partenariat avec la zone nordique du haut Vercors